Accueil La clinique Instances représentatives

Instances représentatives

CME (Conférence Médicale d'Etablissement)

Président : Dr Olivier D’HERBOMEZ, Chirurgie orthopédique

Autres membres : L’ensemble des praticiens, le Directeur, le pharmacien et toute personne compétente appartenant ou non à l’établissement.

Rôle : Elle est consultée, informée ou contribue à tout ce qui touche à l’organisation et à l’orientation des activités médicales (politique médicale de l’établissement, projet médical de l’établissement, règlement intérieur, la qualité des soins ou la santé des malades, les choix médicaux de l’année à venir). Elle contribue également à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins (gestion des risques, vigilances, politique du médicament et des DMS, prise en charge de la douleur, bilan des événements indésirables...) en associant à ses démarches l’ensemble des représentants des professionnels ainsi que les instances de l’établissement.

 

CRU (Commission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge)

Président : Mr Alain LAHOUSSE, Directeur

Autres membres : Dr Gabrielle LAURENT, Dr Pierre JUDE, Mme Marie-Laurence HIMPENS, Mme Sandrine DEFRETIN, Mr Anthony CHADLI, Mr Joseph VANDENBROUCKE et Mme Nicole DUBLANCQ (Représentants des usagers). Suppléants : Mme Chantal CARON, Mr Jean-luc CAPPELAERE

Rôle : La commission est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches ainsi que de la prise en charge.

 

CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)

CLIN :

Président : Dr Gabrielle LAURENT, Anesthésiste

Autres membres : Dr Olivier D’HERBOMEZ, Mme Stéphanie BONTE, Mr Alain LAHOUSSE, Dr Pierre JUDE, Dr Woly MOTI, Dr Cécile GRONSART, Mme Aurélie LETURGIE, Mme Sakina GHEMMAZ, Mr Anthony CHADLI, Mme Sandrine DEFRETIN, Mme Marie DELOBELLE, Mme Marie-Laurence HIMPENS, Mme Laurence PARIS (Laboratoire Biocentre).

Rôle : Le CLIN est responsable de l’organisation, de la prévention et de la surveillance continue des infections nosocomiales au sein de la clinique. Il définit le programme annuel d’activité.
NB : Infections nosocomiales = Infection associée aux soins : infections acquises au sein d’un établissement de soins.

EOH : Equipe Opérationnelle d'Hygiène

Membres: Mme Stéphanie BONTE, Mme Aurélie LETURGIE, Mme Sakina GHEMMAZ, Mr Anthony CHADLI, Mme Sandrine DEFRETIN.

Rôle : Mettre en oeuvre le programme d’action défini par le CLIN

 

CMDMS : (Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles)

Président : Mme Stéphanie BONTE, Pharmacien

Autres membres : Dr Gabrielle LAURENT, Dr Olivier D’HERBOMEZ, Dr Pierre JUDE, Dr Woly MOTI, Dr Cécile GRONSART, Dr Jack FEUILLAFEE, Mme Marie- Annick CATRICE, Mr Alain LAHOUSSE

Rôle : Le comité est chargé de l’élaboration :
- de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée au sein de la clinique.
- des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse
- de définir, en collaboration avec les professionnels de santé, les priorités théra- peutiques pour élaborer une politique cohérente du médicament et des dispositifs médicaux stériles au sein de la clinique.

 

Commission des antibiotiques

Président : Mme Stéphanie BONTE, Pharmacien

Médecin référent : Dr Yves DEBOSCKER, Médecine interne

Autres membres: Dr Gabrielle LAURENT, Dr Woly MOTI, Dr Cécile GRONSART, Mme Laurence PARIS (Laboratoire Biocentre).

Rôle : La commission est chargée d’élaborer et de proposer au CMDMS puis à la CME la politique d’antibiotiques de l’établissement.

 

CLUD : (Comité de Lutte contre la Douleur)

Président : Dr Gabrielle LAURENT, Anesthésiste

Autres membres : Dr Pierre JUDE, Dr Olivier D’HERBOMEZ, Mme Stéphanie BONTE, Mme Delphine DECLERCQ, Mme Sakina GHEMMAZ, Mme Marie- Laurence HIMPENS, Dr Woly MOTI, Dr Cécile GRONSART, Dr David HAYON- SONSINO, Mme Marie DELOBELLE, Mr Alain LAHOUSSE, Mme Sandrine DEFRETIN

Rôle : Le comité a pour mission d'aider à la définition d'une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu'à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine.

 

CODD (Comité de développement Durable)

Président : Mr Jean-Louis PIRON

Autres membres : Mr Alain LAHOUSSE, Mme Sandrine DEFRETIN, Mme Marie DELOBELLE, Mr Anthony CHADLI, Mme Nancy JONVILLE et Mme Marie- Annick CATRICE

Rôle : Le comité est chargé d’assurer :
− le développement, la mise en place et le suivi de toute action en lien avec les piliers du développement durable : environnemental, économique et social
− la définition d’actions d’information et de formation de l’ensemble des professionnels de la Clinique en matière de développement durable
− l’évaluation des actions de développement durable dont les résultats sont utilisés pour l’élaboration des programmes d’actions ultérieurs

 

CSTH (Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance)

Président : Dr Gabrielle LAURENT, Anesthésiste

Autres membres : Mr Alain LAHOUSSE, Dr Jack FEUILLAFEE, Mme Stéphanie BONTE, Mme Delphine DECLERCQ, Dr Marianne SANDLARZ (ARS), Mme Sakina GHEMMAZ, Mme Sandrine DEFRETIN, Dr Eric RESCH (EFS)

Rôle : Le comité exerce, en collaboration avec le correspondant d’hémovigilance, une mission générale de coordination sur les questions d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle.

 

CLAN : (comité de liaison en alimentation et nutrition)

Président : Dr Woly MOTI, Gériatre

Autres membres : Dr Pierre JUDE, Mr Alain LAHOUSSE, Dr Gabrielle LAURENT, Dr Woly MOTI, Dr Cécile GRONSART, Mme Stéphanie BONTE, Mme Stéphanie FARACI, Mme Anne-Sophie LEPRETRE, Mr Anthony CHADLI, Mme Marie- Laurence HIMPENS, Mme Sylvie VILLESANGE, Mme Sandrine DEFRETIN, Mr Joseph VANDENBROUCKE et Mme Nicole DUBLANCQ (Représentants des usagers), les représentants de la société prestataire.

Rôle : réunir et sensibiliser les professionnels impliqués dans l’alimentation des patients hospitalisés, en vue de l’optimisation de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de la prestation restauration.

 

CQR (Comité qualité et gestion des risques)

Président : Mr Alain LAHOUSSE, Directeur

Responsable de la coordination de la gestion des risques associée aux soins : Dr Gabrielle LAURENT, Anesthésiste, Mme Stéphanie BONTE

Responsable du Management de la qualité et de la prise en charge médicamenteuse : Mme Stéphanie BONTE

Référentes qualités : les responsables de service.

Référentes CREX : Mme Stéphanie BONTE, Mme Sakina GHEMMAZ

Référentes EPP : Mme Sandrine DEFRETIN, Mme Sakina GHEMMAZ, Responsable assurance qualité-gestion des risques : Mme Sandrine DEFRETIN, Autres membres: Dr Pierre JUDE, Dr Olivier D’HERBOMEZ, Mme Aurélie LETURGIE, Mme Marie-Laurence HIMPENS, Mme Marie DELOBELLE, Mme Stéphanie FARACI, Mme Céline AZEM LAMONT, Mr Jean-Louis PIRON et Mr Anthony CHADLI.

Rôle : Il a pour mission, en collaboration avec le CREX, la Cellule IdentitoVigilance (CIV) et la CME, de définir, d’organiser, de coordonner et d’évaluer la politique d’amélioration de la qualité et de gestion des risques sur l’ensemble de la Clinique.

 

CREX (Comité des retours d’expérience)

Président : Mme Stéphanie BONTE, Pharmacien.

Référentes CREX : Mme Sakina GHEMMAZ, Cadre de santé chirurgie, Mme Stéphanie BONTE, Pharmacien.

Autres membres : Dr Gabrielle LAURENT, Mme Sandrine DEFRETIN.

Rôle : Le CREX est le groupe de travail pluridisciplinaire associé au CQR qui a pour mission d’analyser les évènements indésirables (EI) apparus dans l’établissement et de conduire des actions préventives et correctives, afin de prévenir et limiter leur survenue. Le comité analyse l’ensemble des événements indésirables liés aux Infections Associées aux Soins, à la prise en charge médicamenteuse, à l’interventionnel et tout événement indésirable significatif.

CIV (Cellule d’IdentitoVigilance)

Président : Mr Alain LAHOUSSE, Directeur.

Autres membres: Dr Pierre JUDE, Mme Sakina GHEMMAZ, Mme Sandrine DEFRETIN, Mme Céline AZEM LAMONT

Rôle : La CIV est un groupe pluridisciplinaire, en lien avec le Comité Qualité et gestion des Risques, qui a pour mission d’analyser les évènements indésirables lié au thème de l’identitovigilance et également d’impulser toute action qu’elle jugera porteur d’amélioration afin de permettre une amélioration continue dans ce domaine et une sécurisation optimale de la prise en charge du patient et de tout action liée à son identité.

 

Les différentes vigilances :

La matériovigilance :

Responsable : Mme Stéphanie BONTE, Pharmacien

Rôle : La matériovigilance a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux, après leur mise sur le marché, et comporte :
- le signalement et l’enregistrement des incidents ou des risques d’incidents
- l’évaluation et l’exploitation des informations signalées dans un but de prévention
- la réalisation de toutes études ou travaux concernant la sécurité d’utilisation des dispositifs médicaux.

L'hémovigilance :

Responsable : Dr Gabrielle LAURENT, Anesthésiste

Rôle :
- surveillance depuis la collecte du sang et la préparation de ses composants jusqu'au suivi des receveurs
- recueil et évaluation des informations sur les effets indésirables résultant de l'utilisation thérapeutique des dérivés sanguins et prévention des complications.

La pharmacovigilance :

Responsable : Mme Stéphanie BONTE, Pharmacien

Rôle : La pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments et comporte :
- le recueil des signalements des effets indésirables graves ou pouvant intenter à la vie et le recueil des informations les concernant
- l’enregistrement, l’évaluation et l’exploitation des informations dans un but de prévention
- la réalisation de toutes études et de tous travaux concernant la sécurité d’emploi des médicaments et produits.

L'infectiovigilance :

Responsable : Dr Gabrielle LAURENT, Anesthésiste

Rôle : L'infectiovigilance est l'ensemble des mesures spécifiques de surveillance, de prévention et de maîtrise des infections nosocomiales ou infections associées aux soins et comporte :
- l'organisation de l'établissement au regard de la lutte contre les infections nosocomiales
- le signalement aux autorités sanitaires de certaines infections nosocomiales,
- la surveillance continue de la fréquence des bactéries multirésistantes ainsi que de la consommation de certains antibiotiques,
- l'évaluation et l'étude de ces informations afin d'assurer :
    - la mise en place des mesures de prévention nécessaires pour empêcher la survenue de nouveaux cas
    - l'élaboration des mesures ou recommandations nationales

L’identitovigilance :

Responsable : Mr Alain LAHOUSSE, Directeur

Rôle : L’identitovigilance a pour objet la surveillance des incidents ou des risques liés à l’identification des patients et comporte :
- le signalement et l’enregistrement des incidents ou des risques d’incidents
- l’évaluation et l’exploitation de ces informations dans un but de prévention
- la réalisation de toutes études ou travaux concernant la sécurité de la prise en charge des patients au travers de la bonne identification de ces derniers 

 

Commission des services

Président : Dr Pierre JUDE, Médecin chef de SSR et DIM

Autres membres: Dr Gabrielle LAURENT, Dr Hubert HENNION, Dr Ali MOUSTAPHA, Dr Christophe RIBEIRO, Dr Woly MOTI, Dr Cécile GRONSART, Mme Marie DELOBELLE, Mme Marie-Laurence HIMPENS, Mme Sakina GHEMMAZ, une IDE du service.

Rôle : La commission est chargée :
- d’évaluer hebdomadairement la bonne adéquation du séjour des patients au regard des pathologies et du devenir social,
- d’évaluer la prise en charge des patients hospitalisés dans les lits identifiés de soins palliatifs,
- d’identifier les problèmes d’éthique éventuellement rencontrés dans l’établissement, d’en favoriser la réflexion sur le sens du soin et de produire des orientations et des avis.

 

CHSCT : (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)

Président : Mr Alain LAHOUSSE, Directeur

Titulaires : Mme Monique DESTOOP, Mme Fabienne CALLEMEYN.

Animateur de prévention : Mme Nancy JONVILLE

Suppléants : Mr Ludovic BETTAN, Mr David BARDIAU

Rôle :
- débattre les questions liées à la santé des salariés, à la sécurité, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail
- être informé sur l’ensemble de la politique de prévention de l’entreprise - donner son avis sur les transformations importantes dans l’entreprise
- réaliser des inspections, des enquêtes en matière d’accident du travail ...

 

Délégation unique du personnel

CE : (Comité d'Entreprise)

Président : Mr Alain LAHOUSSE, Directeur

Secrétaire : Mme Caroline JOVENEAUX

Trésorier : Mme Fabienne CALLEMEYN

Autres membres : Mme Sandrine POTTERIE, Mme Monique DESTOOP, Mme Marie-Annick CATRICE

Rôle : Le CE a deux types de missions :
- représentation collective des salariés pour la prise en compte de leurs intérêts par le chef d’entreprise sur les questions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la forma- tion continue et aux techniques de production.
- gestion directe des activités sociales et culturelles.

Les délégués du personnel :

Représentants : Mme Caroline JOVENEAUX, Mme Fabienne CALLEMEYN, Mme Sandrine POTTERIE, Mme Monique DESTOOP, Mme Marie-Annick CATRICE 

Rôle : présenter toutes les réclamations individuelles ou collectives du personnel concernant les salaires, la protection sociale, l’hygiène, la sécurité et l’application du code du travail.